• publier

Tout ce qu'il faut savoir sur le traitement des dents pendant la grossesse ?


La grossesse est une période particulière dans la vie de chaque femme. En 9 mois, le corps subit une métamorphose étonnante, et nécessite donc un traitement particulier. Les futures mamans évitent les médicaments en ce moment, prennent soin de leur alimentation, de leur bien-être et de leur immunité. Cependant, tout n'est pas prévisible. Que faire quand, en attendant la naissance d'un enfant, un mal de dents nous surprend ? Les dents peuvent-elles alors être traitées ? L'anesthésie dentaire est-elle autorisée pendant la grossesse ?

Soins des dents pendant la grossesse

L'une des recommandations générales pour les femmes envisageant la maternité est un examen dentaire détaillé. Les visites régulières chez le dentiste sont également très importantes pendant que la femme attend son bébé. Il convient de prendre particulièrement soin de la santé de la cavité buccale, car l'inflammation chez une femme enceinte peut constituer une menace non seulement pour elle, mais également pour le fœtus. Donc, si nous nous demandons s'il est possible d'aller chez le dentiste pendant la grossesse, la réponse est simple : oui.


Anesthésie dentaire pendant la grossesse

De nombreuses femmes craignent que, puisque certains médicaments sont interdits pendant la grossesse, l'anesthésie dentaire puisse également être nocive pour le fœtus.

À l'ère de la technologie moderne, le dentiste ajuste les préparations pour ne pas nuire au bébé et éliminer la douleur de la mère. Ces agents contiennent de l'articaïne, qui anesthésie la dent localement, permettant un traitement ultérieur. Il est important de noter que le stress pendant la grossesse est également très défavorable, c'est pourquoi il est si important que le traitement des dents soit totalement confortable pour la patiente.

Traitement endodontique

Au premier trimestre, le corps de la mère est particulièrement sensible, il est donc recommandé de ne pas utiliser d'anesthésie pendant cette période et de prévoir des interventions plus sérieuses pour le deuxième trimestre ou d'attendre la naissance du bébé.

Malheureusement, il arrive qu'un traitement endodontique retardé puisse provoquer une grave inflammation de la dent et des gencives, ce qui aura un impact négatif sur l'état de tout le corps d'une femme. Dans une situation aussi risquée, la femme enceinte doit commencer le traitement de canal le plus tôt possible. Il est recommandé d'effectuer l’intervention à l'aide d'un microscope spécial utilisé dans le traitement endodontique, disponible dans les cabinets dentaires professionnels.

Détartrage des dents

Chez les femmes enceintes, le détartrage des dents est non seulement autorisé, mais également recommandé. L'élimination de la plaque dentaire aide à prévenir l'accumulation de bactéries carieuses et de tartre. Il est recommandé d'effectuer une mise à l'échelle au moins deux fois sur une période de neuf mois.

Extraire ou enlever les dents

Il est recommandé d'attendre au moins le deuxième trimestre, ou au mieux jusqu'à la fin de la grossesse, avant l'extraction dentaire. C'est une intervention assez invasive, nous éviterons donc le risque de faiblesse ou d'infection chez la mère et le bébé.

Blanchiment des dents

Les futures mères ne devraient pas décider de blanchir les dents avec des produits chimiques puissants utilisés dans les préparations qui pourraient nuire à la grossesse.

Caries dentaires

Le traitement des caries est sûr à cent pour cent et autorisé à n'importe quel stade de la grossesse. Si elle n'est pas traitée, elle peut infecter davantage de dents et même entraîner une gingivite, ce qui peut être dangereux pour la santé de la mère et du fœtus.

Radiographie de la dent

Il existe une recommandation pour les femmes enceintes d'éviter les rayons X dentaires. Cependant, si l'inflammation l'exige, la soi-disant sous une forme de 35 mm tout en sécurisant la patiente grâce à un tablier en plomb spécial avec un collier. Les technologies modernes permettent l'utilisation d'un faible niveau de rayonnement, de plus, il existe de nombreuses autres méthodes qui remplacent l'image radiographique classique, par exemple le traitement endodontique à l'aide d'un microscope spécial. Grâce à de telles solutions, le dentiste peut éviter les risques inutiles.

Comment prendre soin de ses dents pendant la grossesse ?


Voici quelques-unes des instructions à suivre pour que la femme enceinte peut prendre soins de ses dents pendant sa grossesse :

  • Examens réguliers à chaque trimestre de la grossesse.

  • Hygiène bucco-dentaire approfondie, dents régulièrement passées à la soie dentaire.

  • Utilisation de préparations dentaires adaptées aux femmes enceintes.

  • Respect des recommandations du dentiste concernant le traitement prévu.

19 vues0 commentaire